Les Résidences "Partenaires"

2018

ALBANE AUBRY - Chanson
Résidence de création du 12 février au 2 mars

Des chansons comme des récits, des fictions ; instants de vie déployés, dépliés, dilatés, un fil déroulé du réel à l’imaginaire. Des images convoquées, des paysages déposés, des sensations, des couleurs, des mouvements proposés.
Albane Aubry travaille actuellement sur la sortie de son 1er EP avec Samuel Cajal aux arrangements (guitariste aux doigts de fée, musicien et auteur-compositeur) et Bertrand Noël à la batterie (ayant accompagné Pauline Croze entre autres mille projets). Nouvel univers sonore, nouveaux rythmes et nouveaux sons, le Rack’am est heureux d’accueillir ce projet pour 2 semaines en résidence de création.

ACTIONS CULTURELLES

Albane Aubry proposera également des ateliers d’écriture aux élèves de l’Ecole de Musique de Brétigny

Découvrez Albane Aubry sur sa page Facebook

Cette résidence est soutenue par le Conseil Départemental de l’Essonne, la DRAC et la Région Ile-de-France et ARCADI.


TRANS KABAR - Maloya Rock
Résidence de création du 23 au 27 avril

Trans Kabar, groupe de rock maloya, travaille sur une lecture électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de " trans maloya ". Il s’inspire du Servis Kabaré, cérémonie festive issue des rituels des esclaves faite pour communier avec les ancêtres par la musique, les chants et les danses. Souvent rejeté, interdit, presque oublié ce rite a survécu dans la clandestinité...
Trans Kabar le remet au goût du jour avec comme maître de cérémonie Jean-Didier Hoareau.

ACTIONS CULTURELLES

Des ateliers de pratique du maloya seront également proposés par les artistes au jeune public : la construction d’un kayamb (instrument traditionnel utilisé dans le maloya), un atelier chorale et un " concert conférence ".

Découvrez Trans Kabar sur sa page Facebook

Cette résidence est soutenue par le Conseil Départemental de l’Essonne, la DRAC et la Région Ile-de-France.

2017

BLEU SILEX
Résidence de création du 13 au 24 février

En 2012, Damien Noury (auteur) et Benjamin Coursier (compositeur) s’associaient pour créer Skyzofren, un spectacle de PoésyRock, sur le thème de la dualité. Ils ont affirmé pleinement leur identité en fondant, en 2014, Bleu Silex : un groupe de blues urbain, ayant pour ambition de faire flamber les noirceurs de l’être...

De retour pour un nouveau projet en utopiste usé jusqu’à la corde sensible, Damien Noury dépose ses textes poétiques, politiques, introspectifs et empreints de spiritualité sur des compositions électro-rock.

ACTIONS CULTURELLES

Damien Noury et Antoine Faure (Compagnie Uppercut) ont également animé un parcours d’ateliers mêlant l’écriture, l’oralité et la création musicale auprès d’une classe de 5ème du Collège Paul Eluard (Brétigny). A l’aide de boucles vocales, enregistrées en direct dans une pédale de sample, les élèves ont été amenés à créer l’accompagnement musical sur lequel ils ont slamé les textes de leur composition.
Le résultat de cette création a été présenté sur la scène du Rack’am le 27 avril 2017.

Découvrez Bleu Silex sur leur page Facebook


TöY-PARTY
Résidence de création du 13 au 23 mars

Ce qui réunit la TöY-PARTY, c’est avant tout l’amour électronique et sincère des jouets pour enfants, de leurs sons, leurs couleurs, des valeurs et autres préceptes qu’ils transmettent. Chaque membre du groupe travaille avec et par le jouet électronique pour enfants depuis plusieurs années. Chacun l’a apprivoisé à sa manière pour en faire tour à tour un objet musical, une œuvre plastique, un sujet de performance et parfois, un peu tout ça en même temps !

Ce qui caractérise la TöY-PARTY, c’est la volonté de créer une forme musicale spectaculaire avec des jouets : ces " Cousins crétins " comme ils aiment à s’appeler, les collectionnent, les jackent et les bendent afin d’atteindre l’extase du 8 bits, l’harmonie oscillante du plastique et d’obtenir une composition aussi originale qu’exubérante ! Ni sampler, ni instruments classiques, la Töy-Party est un concert de jouets pour enfants qui se frottent à quelques jouets pour adultes (table de mixage, pédales d’effets ou encore circuit-bending)...

Résidence en partenariat avec Animakt, Lieu de Fabrique pour les Arts de la Rue et d’ailleurs de Saulx les Chartreux

2016

LE MINIMUM
Résidence de création du 29 février au 4 mars et du 25 au 29 avril 2016

Inspiré par le poète anglais John Keats (1795-1821), Le Minimum pose ses malles au Rack’am pour travailler la scénographie de son nouveau projet " Around Keats ", directement inspiré des correspondances de John Keats à Fanny Brawne.
Un concert poétique autour de cet auteur mélancolique, adorateur de sensations, éperdu de beauté et mort à l’âge de 26 ans : leur musique plane, les guitares se font tranchantes, hypnotiques, le tempo ralenti, gronde, la voix s’abandonne, lumineuse et vagabonde.

ACTION CULTURELLE

Shantal Dayan (voix) et Benjamin Coursier (guitare) du Minimum ont accompagné un atelier de création musicale autour de la poésie avec une classe du collège Paul Eluard de Brétigny.
Ensemble, ils ont expérimenté le processus de création, interprété, partagé et inventé des mélodies sur des poèmes écrits ou étudiés en classe (littérature anglaise ou française). Ces ateliers se sont clôturés par un concert de restitution en fin d’année scolaire sur la scène du Rack’am !

Cette action a été réalisée avec l’aide de la région Ile-de-France

2015

JUNIORE
Résidence de création du 26 au 30 octobre 2015 et du 8 au 11 février

Sur une musique pop 60’s, Juniore chante avec une grâce qui évoque Cat Power des chansons qui racontent l’insomnie, le désamour et l’ennui dans une ambiance à la Tarantino peuplée d’histoires de filles, de villes et de voitures.

Cette semaine de travail s’est clôturée par un apéro-concert gratuit le jeudi 11 février 2015 !

ACTION CULTURELLE

En plus de leur résidence, Juniore a accompagné des élèves du lycée Timbaud de Brétigny et A.Einstein de Ste Geneviève des Bois dans le montage d’une comédie musicale ainsi qu’un professeur de Sciences économiques et sociales dans la composition d’une chanson avec une classe de Première, sur la thématique du territoire.

Lors d’une restitution finale au mois d’avril 2016, les deux établissements se sont croisés hors les murs ; les élèves du lycée Jean-Pierre Timbaud ont joué leur comédie musicale sur la scène du théâtre de Brétigny.

Projet soutenu par La Région Ile de France et Arcadi

En savoir +

2014

MARISCAL, " DIS MOI CE QUE TU ECOUTES "
Résidence de création

Epopée musicale écrite et interprétée par Mariscal autour de l’histoire de la chanson

Création du spectacle jeune public autour de l’histoire de la chanson " Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai d’où ça vient " pour une diffusion sur le premier trimestre 2015.

Mariscal positionne son rôle d’interprète sur scène comme un conteur d’histoires, un passeur d’émotions, un témoin dans le temps présent. Il va donc raconter son histoire de la chanson comme il la raconte déjà à ses amis, sur scène, en passant d’une époque à une autre sans respecter le fil du temps linéaire classique des cours d’histoire (du temps passé au temps présent), mais en remontant le fil.

En s’appuyant sur un personnage amusant, en revisitant quelques chansons qu’il aime particulièrement avec ses samplers, en se servant d’images d’archives, d’extraits vidéo et audio, de biographies et de récits, avec du matériel d’époques différentes (lecteur de vinyles, de cassette, gramophone, ouvrages … ), Mariscal nous contera les chansons du 20ème et 21ème siècle, celle qu’on appelle " la chanson commerciale ", qui nait avec les grandes inventions et la création de la SACEM.

Des rencontres musicales ont été mises en place avec des classes de primaires (Ecole Louis Michel), collège (Paul Eluard) ainsi qu’avec les jeunes musiciens de l’Ecole de Musique de Brétigny et l’Ecole des arts de Marcoussis.

Suivez Mariscal sur Facebook !

Cette résidence a été réalisée avec l’aide d’Arcadi et soutenue par la région Île de France


BLEU SILEX
Résidence de création

En 2012, Damien Noury (auteur) et Benjamin Coursier (compositeur) s’associaient pour créer Skyzofren, un spectacle de PoésyRock, sur le thème de la dualité.

Ils décident aujourd’hui d’affirmer pleinement leur identité en fondant Bleu Silex : un groupe de blues urbain, qui a pour ambition de faire flamber les noirceurs de l’être… Les deux semaines de résidence au Rack’am ont été axées sur le travail des compositions en live et la mise en place du set artistique.

Cette résidence s’est accompagnée d’un parcours d’ateliers Slam en partenariat avec le Centre social La Fontaine - Mandela.

+ d’informations sur les ateliers ici

2013

VÉRONE
Résidence de création

Travail de création scénique au Rack’am en vu de leur tournée suite à la sortie de leur troisième album "La Percée".

Cette résidence s’est accompagnée d’un atelier sonore et d’écriture avec une classe de l’école Louise Michel, le répertoire de VÉRONE, fantaisiste et onirique, ayant toujours trouvé des auditeurs privilégiés au sein du jeune public.

+ d’informations sur les ateliers ici

Avec le soutien de la Région Ile-de-France et Arcadi

Accueil des Ecoles de musique et des Conservatoires

Dans le cadre d’une valorisation des pratiques amateurs sur le département de l’Essonne, Le Rack’am s’associe à plusieurs conservatoires, écoles de musique et associations pour organiser répétitions, concerts, restitutions d’ateliers, rencontres... :

- Partenariat avec l’Ecole de Musique de Brétigny (accueil en répétition, concert, découverte des métiers du son et de la lumière, concert de fin d’année...).

- Concerts des classes de musiques amplifiées du Centre Musical et Artistique Fleury-Mérogis

- Partenariat avec l’Ecole des arts de Marcoussis (accueil en résidences, concerts de fin d’année des groupes "cursus" en échange de cours de coaching vocal dispensés par un professeur de l’Ecole)

- Accueil du Club de musique du foyer socio-éducatif du lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny

Les résidences en partenariat avec Rezonne

REZONNE (réseau pour les musiques actuelles en Essonne), sous le générique La Rezonnerie, conduit une action d’accompagnement d’artistes essonniens sélectionnés par ses adhérents.

L’objectif de La Rezonnerie est de pouvoir offrir les outils qui manquent aux groupes dans leur démarche de professionnalisation, et ainsi favoriser le développement de leur projet musical.

L’accompagnement peut ainsi concerner des domaines aussi divers que l’artistique, la technique, le juridique, la communication, le visuel, la mise en scène... d’une manière générale, l’ensemble des domaines abordés, de près ou de loin, par un groupe de musiques actuelles dans le cadre de son développement.

Dans ce cadre, Le Rack’am accueille régulièrement les groupes bénéficiant de ce dispositif, que ce soit en concert ou en résidence.

Plus d’infos sur Rezonne et le dispositif Grand Bain :
www.rezonne.org

Le Rack’Am - 12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge - 01 60 85 10 37 lerackam@mairie-bretigny91.fr