Restitution des ateliers sur le thème Ecriture, Oralité et Mise en Musique réalisé par la Compagnie de l’Uppercut dans le cadre de sa résidence au Rack’am.

Un parcours de sept ateliers de 2h sur le thème Ecriture, Oralité et Mise en Musique a été mis en place avec deux classes de Terminale Bac professionnel du lycée Jean-Pierre Timbaud.

Au programme des 7 séances :

- échauffement corps et voix
- exercices de rythmes et de polyphonies
- initiation aux principes sonores de la langue, introduction de mots et thèmes
- création à l’oral de poèmes collectifs
- temps d’écriture individuelle, avec plusieurs entrées possibles : le participant choisit d’écrire librement sur le thème de son choix, ou bien à partir d’un déclencheur d’imaginaire ou d’une contrainte proposés par les intervenants
- création d’un espace scénique, lecture des textes sur la scène : construire la pensée, créer le rapport avec le public, donner des images, rester en relation avec la musique, garder le tempo sans perdre en présence, donner une certaine vérité de soi dans l’instant. Les deux enseignants participent à l’ensemble des ateliers et à la prise de risque collective.

Les objectifs de l’action :

- faire découvrir aux élèves un lieu culturel de proximité sous ses aspects à la fois de diffusion (sorties concerts) et techniques (son, lumière, fonctionnement, lors d’une visite hors concert)
- travailler l’ouverture culturelle des élèves en leur faisant découvrir l’univers du slam
- conduire les élèves à une meilleure maîtrise orale et écrite des différents niveaux de langage en vue d’une meilleure insertion dans le monde du travail et d’un épanouissement personnel plus riche (confiance en soi, développement d’un imaginaire singulier).
- les amener à prendre part à une réalisation collective : savoir écouter la parole de l’autre, créer une cohésion de groupe fondée sur le respect mutuel et trouver sa place au sein d’une équipe.
- exploiter la thématique du slam et la musicalité de la langue pour travailler sur l’univers des slameurs américains et la spécificité rythmique de l’anglais (interdisciplinarité Français/Anglais).

Animé par Mr Mallorga, professeur de sport au lycée JP Timbaud, guitariste et chanteur amateur, le "club musique" a pour but d’apprendre la guitare, du débutant au plus confirmé et de travailler en groupe entre musiciens. C’est ainsi qu’est né le groupe "EPHEMERE".

Entre morceaux instrumentaux et morceaux chantés ("Eye Of The Tiger", "The Show Must Go On", "Still Loving You"...), les répétitions se déroulent au lycée une à deux fois par semaine dans une petite salle transformée en studio.

Une séance de répétition avant la restitution aura lieu au Rack’am avec Eric Josse, régisseur de la salle, qui "coachera" les musiciens amateurs.

 

Le Rack’Am - 12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge - 01 60 85 10 37 lerackam@mairie-bretigny91.fr