Un spectacle proposé par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge




Arsène Glyphosate-Terbuthylazine est un chercheur de seconde zone, travaillant pour la firme agroalimentaire GPURAMOR. Or, les expériences auxquelles il se livre requièrent un cobaye humain, qui lui permettrait de faire, selon lui, un grand pas vers " le bonheur pour tous " ! C’est alors qu’il croise le chemin de Bretelle, jeune homme aux allures de facteur, immédiatement perçu comme un jeune écervelé. Après l’avoir introduit dans son étrange laboratoire vient l’heure de la mise en pratique de ses recherches sur l’alimentation moderne : Bretelle va être son tube à essai !

Nos deux protagonistes s’embarquent alors dans une série d’expériences qui vont pointer du doigt quelques-unes des graves dérives générées par notre mode de consommation moderne, comme la malbouffe et le gaspillage alimentaire...

Fort de ses deux personnages, où le gentil cobaye va emboîter le pas au savant " déjanté ", cette comédie burlesque, dans laquelle la musique, le chant, mais aussi le théâtre d’objets occupent une place prépondérante, met l’écologie sur les tréteaux du plaisir artistique. Un spectacle qui se veut, comme à chaque aventure théâtrale de la troupe, aussi engagé que plaisant.

www.laclefdeschamps-etosha.fr

Partis du constat que notre santé est souvent menacée par l’alimentation actuelle, la compagnie Etosha a souhaité faire un spectacle qui mette en valeur une agriculture qui respecte l’environnement et préserve la santé des individus. Mais un spectacle qui améliore aussi l’information du public sur l’alimentation, qui dise que le développement des circuits courts entre producteurs locaux et consommateurs est primordial, qui alerte sur les problèmes de gaspillage alimentaire et d’obésité (problème sanitaire inhérent aux modes de vie et de consommation actuels).

La clef des champs est un spectacle résolument engagé, dans une démarche d’éducation à l’alimentation. Tout en incitant le spectateur à mener une réflexion sur sa façon de s’alimenter, la compagnie lui propose des alternatives locales susceptibles d’améliorer grandement son quotidien et son bien-être.

 

Le Rack’Am - 12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge - 01 60 85 10 37 lerackam@mairie-bretigny91.fr