Fête de la Musique 2012 by Marine Lerackam on Grooveshark

En partenariat avec







Chanteur de l’invraisemblable et véritable samouraï de la scène, R.WAN nous revient avec son nouvel album, "Peau Rouge"...

En 1998 naît Java, formation de « rap musette » avec l’aide de Fixi ; clavier de formation il se met à l’accordéon et sample des disques de musette. De son côté, R.Wan affûte ses textes, entre satire sociale et fugue poétique.
Les tournées assoient leur réputation : ces « monstres de scène » ne battent pas les estrades, ils les enflamment. Pendant près de six ans Java se produira sans interruption dans les salles et les festivals du monde entier.

Après plusieurs albums avec Java et en solo, R.Wan, samouraï de la scène et parolier hors pair, se remet vite à l’ouvrage avec le collectif de compositeurs Saint-Ouen All Stars (Gilles Lavanant, Nicolas Kassilchik et Michel Ange Mérinot) pour nous présenter son nouvel album solo, "Peau Rouge".
Dans un souci de cohérence, il souligne les contours de son univers : l’humour précis et nonchalant, l’atmosphère cabaret, les références au cinéma français, le dégoût inspiré… Dans le projet qui prend forme, tout brûle et se consume : sa peau sous le soleil, le papier d’Arménie, la bouche des femmes, les bombes lacrymogènes… A tel point qu’ R.Wan, jouant avec un briquet pendant l’enregistrement, déclenche un incendie dans le studio. Blessé par les flammes, l’ingénieur du son et réalisateur Lucas Chauvière réussit à terminer l’album avec une seule main !

Sorti en février dernier chez Wagram, cet opus est un continent à part entière. On y croise des sorciers vaudou, des mélomanes en uniforme, des fées narcotiques… Un monde où l’ironie et l’évasion, comme toujours chez R.Wan, le disputent à la révolte poétique.

Album "Peau Rouge" (Chapter Two/ Wagram)
www.myspace.com/rwandejava
www.facebook.com/rwandejava


SESSION ACOUSTIQUE OUIFM - R.wan - CRS Mélomane par radioouifm

Cette fois-ci, Bibi Tanga & The Sélénites osent le déséquilibre.

Toujours élégants, la cravate, le chapeau au vent, Bibi Tanga et les hommes de la Lune, armés de violon, claviers, guitares, basse, platines, poursuivent leur exploration entamée il y a 5 ans avec un premier opus "Yellow Gauze" puis un second "Dunya" tous deux salués par le public et la critique.

Après une tournée qui les aura menés aux quatre coins du monde, ils se sont posés dans les studios du Professeur Inlassable, DJ retro futuriste à la canne bien connue. C’est ainsi qu’est né 40° of Sunshine.

Sur ce 3ème album, les cinq hommes expérimentent et se font funambules marchant sur un fil à plusieurs brins, tressés serrés entre rock, électro et funk, entre anglais, français et sango (langue de Centrafrique dont est originaire Bibi Tanga).

Parfois, les mots perdent de leur substance à trop avoir été utilisés mais pour ces garçons là, il serait juste de parler d’univers.

Sans trop s’avancer, on peut prédire qu’il fera 40 degrés au soleil et certainement bien plus sur la Lune.

Album "40° Of Sunshine" (NatGeo Music/ Naïve)
www.bibitanga.com
www.facebook.com/BibiTangaMusic


Bibi Tanga & The Selenites - Red Wine video par naivepromo

Ce jeune artiste essonnien nous emporte dans un registre bien à lui où ses influences Reggae et Pop-Folk laissent leurs empreintes. Avec son grain de voix singulier, entre quiétude et rythmes entrainants, il règne sur scène des atmosphères entremêlées qu’Harold et ses musiciens aiment partager en toute simplicité.

EP 4 titres « Harold »
www.facebook.com/official.harold

Lerackamofficiel

RDV A L’ESCALE
Pelouse de la piscine
Rue Henri Douard
91220 Brétigny sur Orge

ACCES En voiture :
FRANCILIENNE (N104) SORTIES 41 OU 42
Prendre direction Brétigny centre, suivre rue de la Mairie puis place du 11 novembre Au feu tourner à gauche sur le boulevard de la République et tout droit direction « Centre Culturel et Sportif) pendant 5 min.
Parking gratuit en face de l’Escale, à l’Espace Jules Verne.

ACCES En transports :
à 30 min de Paris en RER / 10 min de la gare à pied
RER C GARE DE BRETIGNY

Sortir du côté de la place des bus, suivre le boulevard de la République direction « Centre Culturel et Sportif ».
Dernier train vers Paris à 23h31 / Etampes à 1h22 / Dourdan 00h47
Bus de Nuit Noctilien N131 toutes les heures de 23h50 à 1h50 (dernier bus à 3h20, au départ de la gare)

 

Le Rack’Am - 12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge - 01 60 85 10 37 lerackam@mairie-bretigny91.fr